Vous êtes ici : Accueil / Les femmes et le pantalon au XIXe siècle
Les femmes et le pantalon au XIXe siècle

Autrefois, les femmes n’avaient pas le droit de porter le pantalon. La loi du 29 octobre 1793 qui proclame la liberté du costume dans le respect de la différence des sexes, reprend implicitement cette règle.
Cette interdiction est pendant longtemps, un moyen symbolique de rappeler aux femmes qu’elles ne peuvent pas prétendre être l’égal de l’homme : professionnellement, mais aussi dans leur vie privée.
La robe est un vêtement ouvert qui renvoie à un idéal de femme, disponible à l’homme. A l’opposé, le pantalon est un vêtement fermé.
Dans certaines circonstances, pour des raisons médicales ou professionnelles, les femmes peuvent obtenir l’autorisation de s’habiller comme les hommes. Les contrevenantes s’exposaient à une amende et à la prison.
L’ordonnance du 7 novembre 1800 indique : «toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l’autorisation » et que «celle-ci ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé. »
Cette ordonnance vise les femmes « qui abusent de leur travestissement ».
Elle est plus dissuasive que répressive, et se fait discrète, par crainte de la contagion…
En effet, au 19e siècle, un nombre significatifs de femmes célèbres ou pas, portent le pantalon avec ou sans autorisation.
Découvrez le portrait de huit d’entre elles avec un petit jeu en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Image : L’Arrosoir, n°3 février 1884, p.2 ; PER D 12439.
Sources : Une Histoire du pantalon / Christine Bard ; Wikipédia.